Conseils : Se motiver pour faire du sport

18:25

Si vous vivez le sport comme une contrainte, une activité imposée, déplaisante, une souffrance, si vous allez à la salle de gym à reculons, jamais le sport ne sera une solution à votre problème de poids.
Pourtant, trois heures de sport minimum par semaine suffiraient à vous redonner une jolie silhouette, à condition de ne pas manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop tout court.







♦ CHOISIR UN SPORT SELON SA PERSONNALITÉ ♦


La pratique régulière d’une activité sportive demande des efforts et il est parfois difficile de garder sa motivation, c'est pourquoi, choisir un sport qui vous plaît et correspond à votre personnalité est important. La pratique d’un sport doit être en priorité une source de plaisir. 


Vous possédez des qualités relationnelles et aimez être en groupe ?

Pensez à des sports collectifs comme les jeux de ballon ou de balle, le hockey, etc..


Vous avez un emploi prenant et/ou vous avez souvent des imprévus ou encore, vous préférez les sports individuels? 

La marche à pied, le jogging, le cyclisme, le golf, les cours de gym, le yoga, la danse, la natation sont des alternatives intéressantes.

Toutefois, les activités individuelles, surtout celles qui ne sont pas pratiquées en salles, imposent une motivation constante. Pour les pratiquer, il n’existe pas de pression sauf celle que vous vous imposez vous-même quand vous vous fixez des objectifs par exemple.

Afin de choisir le sport idéal, j'ai trouvé le site parfait, j'entre mes motivations qui peuvent être : me défouler, perdre du poids, rencontrer des gens, les qualités à travailler (souplesse, équilibre, endurance), et le site me conseille des sports sur mesure, il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous pour un cours d'essai. Il existe d'autres sites que je vous recommande, clique ici pour les voir.


Afin d'être encore plus motivé pour le sport choisi, vous pouvez par exemple créer un liste avec vos objectifs personnels ou de vos petites victoires. Le mieux serait tout de même de se motiver avec une amie.



♦ LES MOTIVATIONS ♦


Cependant, tout le monde ne fait pas le sport qu'il aime, il n'est donc pas toujours facile de se motiver pour aller faire du sport, (courir, salle de sport, etc...), voici alors 15 conseils pour vous motiver : 

1 Forcez-vous à bouger:


La simple idée de faire de l’exercice ne vous réjouit guère. Concentrez-vous uniquement sur le simple fait de mettre vos chaussures de sport et de vous rendre à votre cours de yoga, de gym ou au parc pour courir. C’est incroyable ce que vous ressentirez comme bien être une fois sur place. Et vous serez agréablement surpris de voir dans quel état de forme vous êtes !

2 Informez-vous:


Connaître la différence entre brûler des graisses et des glucides ou en savoir plus sur les aliments que vous devez consommer avant de faire de l’exercice peut faire une vraie différence quant à votre approche de votre programme d’exercices. Vous pourrez comprendre ce qui se produit physiologiquement et saurez les bienfaits et les résultats que vous pouvez attendre.

3 Les profs de sport sont vos amis !


Ils ne sont pas intimidants et ne sont pas présents pour vous faire souffrir. Ce sont des professionnels disposés à vous aider et vous conseiller au mieux. Posez leur des questions, ils sont là pour ça…

4 Touvez un partenaire d’entraînement.


Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez vous entraîner vous tiendra motivé.

5 Investissez.


Souvent, lorsque vous investissez de l’argent dans quelque chose, vous êtes plus enclin à vous y tenir. En payant un cours de gym ou même un baladeur MP3 peut être source de motivation. Alors que si vous portez le même survêtement qu’il y a 15 ans, cela ne vous incitera guère à aller au club de sport…

6 Horaires.


Vous n’êtes pas du genre lève-tôt, évitez donc de vous inscrire à la séance de gym du matin. Au contraire, faites du sport avant de faire quelque chose que vous aimez particulièrement, cela vous motivera !

7 Échauffez-vous.


Manquer cette étape vous fatiguera plus rapidement.

8 Mangez.


Essayez d’attendre au moins 40 minutes après votre séance d’entraînement. Votre corps continue en effet à brûler de l’énergie, assurez-vous qu’il puise dans vos réserves !

9 Distrayez-vous.


Ecoutez de la musique en courant ou en pédalant, le temps passe ainsi plus vite.

10 Ne vous concentrez pas sur une seule partie du corps.


Vous négligerez les autres et le résultat final escompté vous décevra.

11 Ne soyez pas obsédé par les chiffres.


Oubliez les calories, les kilos, les centimètres…Gardez en tête les effets positifs que le sport aura sur votre corps et votre bien-être général.

12 Confiez-vous.


Dites à votre mère, votre partenaire ou votre collègue quand et où vous allez vous entraîner. Il est plus difficile d’avouer à 5 personnes qu’on a raté sa séance et cela vous motivera.

13 Pensez sport au maximum.


Inscrivez-vous sur des sites Internet dédiés au sport pour recevoir des informations et leur newsletter. A force, cela peut devenir un peu irritant mais au moins vous garderez en tête que faire du sport est l’une de vos priorités.

14 Parlez de votre entraînement.


Parlez-en autour de vous dès que possible. De cette façon, vos amis et collègues prendront conscience que vous prenez votre programme d’entraînement très au sérieux.

15 Félicitez-vous.


Rester actif est un énorme accomplissement et, même lorsque l’exercice physique devient partie intégrante de votre vie, gardez en mémoire ce que vous avez accompli depuis le début.





Si les conseils précédents ne vous conviennent pas, essayez de répondre aux questions suivantes :

Qu'est-ce qui pourrait rendre pour vous une séance d'abdo-fessiers attrayante?
Qu'est-ce qui vous pousserait à aller faire quelques brasses dans la piscine voisine, à aller prendre des cours de yoga, des cours de danse?
Qu'est-ce qui vous donnerait envie de faire 10 minutes de jogging tous les jours, puis 15 minutes la semaine suivante, puis vingt, puis trente 2/3 fois par semaine au bout de quelques mois? Ou même simplement de la marche à pied?
Quel serait le moteur déclencheur de ces activités, bonnes autant pour l'organisme, la forme et le moral que pour la ligne?
Qu'est-ce qui pourrait bien vous faire radicalement changer à ce sujet?
Trouver une amie ou un proche déterminé et assidu pour pratiquer avec vous?
Faire le pari de vous mettre au sport et décider de le gagner?
Voir cela comme un challenge valorisant?
Vous rappeler quelle sportive vous étiez étant plus jeune et avoir la certitude que vous êtes à nouveau capable de le redevenir?
Imaginer le corps dont vous avez envie et à force de l'imaginer, se l'approprier grâce à quelques activités physiques agréables et variées?
Vous appuyer sur les conseils d'un coach?
Choisir une personnalité du monde sportif sur laquelle prendre modèle?


A vous de trouver votre propre façon de vous motiver de façon durable. Comment?

Vous allez écrire tout ce qui vous vient à l'esprit en tenant compte de vos goûts personnels ( les suggestions proposées précédemment ne sont que des exemples sur lesquels vous appuyer ).
Vous ferez ensuite un tri et ne garderez que les suggestions qui ont un impact réel sur vous et vous semblent le mieux fonctionner dans votre cas.

Exemples :

" Je relève le défi de me mettre à la country (ou autre danse) et de me surprendre moi-même "
" J'ai décidé d'aller courir avec X (nom de l'ami ou du proche) tous les dimanches matin et j'ai hâte "

Vous relirez chacune de ces suggestions tous les matins et puis tous les soirs juste avant de dormir.
Ces suggestions, vous les faites à votre inconscient, elles doivent donc être écrites de manière positive et engageante. Pas de négation, pas de termes déprimants. Rien que du motivant dans une perspective de satisfaction. Vous devez être extrêmement stimulé et réceptif en les lisant. 



Pour ma part, voici ma source de motivation que je vous recommande fortement


A très vite pour un nouvel article, n'hésitez pas à me dire de quels sujets voulez-vous que je parle dans les prochains articles. Gros bisous! 


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je crois que je vais suivre tes conseils, et m'inspirer de toi en me motivant avec les mêmes personnes, encore un article génial qui m'apporte beaucoup ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez me contacter pour un partenariat?

foxyform

Like us on Facebook